Roue des Armes2

Les armes sont un élément important des jeux Red Dead, car elles sont essentielles à la survie et font partie de la vie quotidienne dans l'Ouest américain. Le joueur a la possibilité d'utiliser plusieurs types d'armes, de celles datant de la guerre de Sécession aux semi-automatiques contemporaines à l'époque où se passe le jeu.

Inventaire Modifier

Le joueur peut transporter toutes les armes acquises précédemment dans son inventaire, mais ne peut en avoir que huit d'actives. Chaque arme occupe une place dans la roue des armes, selon sa catégorie. Le joueur peut échanger les armes dans ces emplacements à tout moment. Qu'importe les armes équipées, seules une arme de poing et une arme d'épaule sont visibles sur le joueur. Pendant les duels, John Marston utilise le pistolet ou revolver équipé.

Les différentes catégories d'armes dans la roue sont (en partant du haut et dans le sens des aiguilles d'une montre) :

Munitions Modifier

Les munitions sont séparées en sept catégories distinctes dans Red Dead Redemption, en plus de deux catégories spécifiques à Undead Nightmare. Chaque type de munitions peut être utilisée pour n'importe quelle arme de sa catégorie.

Les différents types de munitions sont :

  • Munitions pour revolver
  • Munitions pour pistolet
  • Munition pour carabine
  • Munition pour fusil
  • Munition pour fusil de chasse
  • Munition pour fusil de précision
  • Munition pour fusil explosif
  • Munition pour tromblon
  • Phosphore

En mode solo, les munitions peuvent être obtenues en les récupérant sur les personnes mortes ou ligotées, ou bien des armes tombées. Il y a de plus de nombreux coffres dans plusieurs endroits du jeu contenant des munitions.

Le lasso et le couteau de chasse peuvent être utilisés indéfiniment.

Red Dead RedemptionModifier

La façon la plus simple de récupérer des munitions est à partir des coffres présents dans chaque planque (hormis dans les chambres louées). Le type et la quantité des munitions y est cependant aléatoire, comme pour n'importe quel coffre. Le campement a la même fonction, si ce n'est que les munitions vont automatiquement dans l'inventaire du joueur, sans nécessité d'action de sa part.

MultijoueurModifier

En mode multijoueur, des boîtes contenant des munitions peuvent être trouvées sur la carte. Elles peuvent aussi être récupérées sur les corps, comme dans le mode solo.

Enfin, il est possible d'acheter des munitions chez les armuriers, présents dans certaines villes. Le prix des munitions dépend du vendeur, du type et du nombre acheté.

Armes à feu Modifier

Toutes les armes à feu présentes dans la série Red Dead se basent sur des armes existant réellement. Elles sont cependant simplifiées par rapport à leur modèle réel (il n'y a par exemple pas de différences de calibres). Dans les listes ci-dessous, les modèles réels ayant inspirés chaque armes sont précisés entre parenthèses.

Revolvers et pistolets Modifier

Pour plus d'information voir, voir Revolvers et pistolets.

Les revolvers et les pistolets sont situés tout en haut de la roue d'armes. La plupart du temps, ils ont une portée et une puissance de feu moins grande que celles des armes d'épaules, mais ont l'avantage de pouvoir être manipulées avec juste une main. Ainsi, ces armes peuvent être utilisées en conduisant un véhicule ou en étant à cheval. Elles ont également une bonne capacité de munitions et sont rapides à recharger. Elles ne sont pas faites pour la chasse, à cause de leur courte portée.

Les différents modèles de revolvers et de pistolets sont :

Fusils de chasse Modifier

Pour plus d'information voir, voir Fusils de chasse.

Ces armes se trouvent tout à la droite de la roue. Les fusils de chasse sont idéales pour tirer à courte portée, car ils ne tirent pas qu'une seule balle par coup, mais plusieurs. Ils ont une cadence de tir et et une vitesse de recharge assez rapide, et leur puissance de feu est bonne. Avec ces armes, viser la tête n'est pas nécessairement une bonne idée, car ça n'est pas garanti que ça tue en un seul coup.

Les fusils de chasse disponibles dans le jeu sont :

Fusils de précision Modifier

Pour plus d'information voir, voir Fusils de précision.

Comme leur nom l'indique, ces armes permettent des tirs de précision. Elles sont aussi connues sous le nom de "sniper". Elles ont une puissance de feu très haute et une portée extrêmement élevée. Par contre, la capacité maximale de munitions et la cadence de tir sont plutôt faibles. En visant avec, au lieu de l'habituel marquage de visée, le mode de visée passe automatiquement à un mode semblable à celui d'une loupe (le joueur voit à travers la lunette). Cela à l'avantage d'apporter beaucoup de précision, y compris pour des cibles très éloignées, mais c'est un désavantage quand les ennemis sont assez proches. Il est donc conseillé d'utiliser un fusil de précision que sur des ennemis situés à une grande distance du joueur, qui peut alors en tuer plusieurs avant d'être lui-même à portée de tir (sauf bien sûr si les ennemis ont eux aussi un fusil de précision). Ce sont les seules armes qui n'ont pas de visée automatique. Elles sont donc inutile à cheval, par exemple, car il est quasiment impossible de viser juste avec quand le joueur est en mouvement. Les ennemis en possession d'un sniper sont signalés par un reflet sur leur viseur quand ils visent. Ils sont en bas à droite de la roue.

Il existe peu de modèles différents de fusils de précision dans le jeu :

Carabines et fusils Modifier

Pour plus d'information voir, voir Carabines et fusils.

Les carabines et les fusils sont situés au bas de la roue. Ces armes ont une plus grande portée et plus de puissance que la plupart des pistolets. Les fusils sont toutefois plus puissants que les carabines et sont idéals sur de grandes distances. Mais, pour cette raison, ils ne sont pas faits pour la chasse, en particulier de petits animaux, car il n'en restera plus rien après les avoir tué. Les carabines, elles, ont souvent une plus grande capacité de munitions et ont une meilleure cadence. Elles sont donc tout à fait appropriées pour la chasse, que ça soit à pied ou à cheval.

Le joueur peut avoir différents modèles de carabines et de fusils :

* Ces armes font partie des armes rares et sont celles qui peuvent servir à l'obtention du succès "Monsieur est bien équipé".

Armes montées Modifier

Ces armes sont un peu à part. Le joueur ne peut pas en posséder, et elles ne peuvent pas être déplacées. Elles se trouvent à des endroits particuliers et le joueur a en général l'occasion de les utiliser pour les besoin d'une mission.

De fait, il n'en existe pas beaucoup de modèles différents :

Armes BlanchesModifier

Armes de jetModifier

Pour plus d'information voir, voir Armes de jet.

Ces armes se situent en haut à gauche de la roue de sélection (dans Red Dead Redemption). Comme leur nom l'indique, ce sont des armes (contondantes ou explosives) à jeter.

Il existe plusieurs sortes d'armes de jet :

Armes de corps-à-corpsModifier

Pour plus d'information voir, voir Armes de corps-à-corps.

Elles sont utiles lors de combats rapprochés. Cependant dans Red Dead Redemption seules une est présente :

Équipement Modifier

En plus des armes à distance, la roue des armes comporte de l'équipement : le lasso (à gauche dans la roue) et le couteau de chasse (en haut à droite). Bien que le couteau de chasse puisse être utilisé pour tuer des ennemis de façon discrète, ces armes n'ont pas pour vocation principale de tuer. Le lasso permet d'attraper des animaux et des personnes (avec la possibilité d'attacher ces dernières) et le couteau est automatiquement utilisé quand le joueur dépèce un animal ou libère quelqu'un qui était lié.

Contenu téléchargeable Modifier

Certaines armes ont été ajoutées avec les Contenus téléchargeables :

Le tomahawk et le fusil explosif peuvent être utilisés en mode solo, en multijoueur et dans Undead Nightmare. Toutes les autres armes indiquées dans la liste ci-dessus sont uniquement présentes dans Undead Nightmare.

Astuces Modifier

Avec la plupart des armes, la précision est importante. Il y a plusieurs façon d'améliorer celle-ci. Tout d'abord, l'aide à la visée peut apporter un grand soutient et permet d'abattre facilement plusieurs ennemis à la suite. Quand un ennemi est à peu près au centre de l'écran, il suffit d'appuyer sur le bouton de visée pour que le marqueur se verrouille sur lui. Celui-ci offre une bonne précision. Cependant, la visée automatique permet rarement des tirs en pleine tête, car elle a tendance à se placer au "centre" de l'ennemi (donc vers le torse). Il est possible d'ajuster ça en bougeant légèrement le joystick de visée après qu'une cible ait été verrouillée.

Anecdotes Modifier

Succès et trophées Modifier

Red Dead RedemptionModifier

Plusieurs succès et trophées sont liés à l'utilisation et l'obtention de certaines armes :

  • Monsieur est bien équipé : Achetez une arme rare à un armurier.
  • Dans le mille : Réussissez 250 tirs en pleine tête dans n'importe quel mode de jeu.
  • Balle après balle : Tuez 500 ennemis avec un pistolet ou un revolver dans n'importe quel mode de jeu.
  • Dans la ligne de mire : Tuez 500 ennemis avec un fusil, une carabine ou un fusil à pompe dans n'importe quel mode de jeu.
  • Comme des dominos : Tuez 500 ennemis avec une arme montée dans n'importe quel mode de jeu.
  • Le pistolero : Réussissez un tir en pleine tête sur un ennemi en utilisant le mode de visée expert.
  • Red Is Dead : Obtenez un pourcentage de progression en mode Histoire de 100%.

Undead NightmareModifier

VidéosModifier

Série de Gameplay de Red Dead Redemption Armes et Mort

Série de Gameplay de Red Dead Redemption Armes et Mort

Les armes dans Red Dead Redemption

Red Dead Redemption Undead Nightmare Armement

Red Dead Redemption Undead Nightmare Armement

Les armes dans Undead Nightmare

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .