FANDOM

Eh bien les choses ont changé, John. C'est moi qui commande, maintenant. C'est plus Dutch, et c'est plus toi.
— Bill Williamson en 1911.

Marion Williamson, dit Bill Williamson, est un antagoniste présent dans Red Dead Redemption et il est aussi un personnage central présent dans Red Dead Redemption II.

Hitoire

Marion Williamson est né en 1866. Détestant son prénom, il se fait surnommer Bill. Son père était un alcoolique notoire qui mixait souvent l'alcool de contrebande avec du whisky et devenait complètement fou à cause de la boisson. Bill a longtemps eu peur de connaître le même destin.

Il rejoint l'armée américaine et combat les Amérindiens. Son passage au front le marquera profondément et il soutiendra plus tard ne pas pouvoir oublier ce qu'il a vu. Le 27 décembre 1892, le Colonel Harold T. Irving le renvoie pour manquement à l'honneur et tentative de meurtre. Bill sombre alors dans l'alcool et dévalise de nombreuses personnes qu'il croise sur la route. Il est lui-même volé par une femme (qui semble être un travesti).

En 1894, il tente de voler Dutch van der Linde, celui-ci lui riant au nez. Déboussolé, Bill est finalement invité par Dutch à rejoindre sa bande de hors-la-loi. Durant les cinq années qui suivent, Bill devient un membre important du gang et se fait remarquer par sa loyauté envers Dutch, son goût pour l'action et sa bêtise prononcée.

Interactions

Red Dead Redemption II

En 1899, la bande de Dutch opère dans la région de West Elizabeth. Une nouvelle addition de la bande, Micah Bell, a alors l'idée de faire un gros coup : braquer un ferry à dans la ville de Blackwater. La bande vole $150 000, mais la situation tourne court lorsque les représentants de la loi, et principalement la Pinkerton National Detective Agency, sont tout près de capturer la bande de hors-la-loi. Dans la panique, Dutch tue une femme innocente, Heidi McCourt. John Marston est blessé à la jambe, Jenny Kirk meurt et Davey Callander est grièvement blessé tandis que son frère Mac et Sean MacGuire sont capturés par les forces de l'ordre. Les membres survivants de la bande parviennent à prendre la fuite. Dutch perd une grande partie de l'argent volé dans la fuite, mais parvient à cacher le reste dans un endroit secret à Blackwater.

La fuite vers l'Est

La bande fuit la Pinkerton dans les montagnes enneigées d'Ambarino. Ils s'établissent dans le village abandonné de Colter. Là-bas, Bill se dispute avec Micah mais Dutch les interrompt et leur signale qu'ils vont attaquer le camp de la bande rivale, les O'Driscoll. Bill fait partie des quelques hommes qui lancent l'attaque.

Plus tard, la bande tente de braquer le train de la compagnie de Leviticus Cornwall. Bill est chargé de mettre en place les explosifs pour faire sauter la voie ferrée. Arthur Morgan vient l'aider mais le détonateur ne s'enclenche pas, forçant la bande à improviser pour braquer le train. Seuls Lenny Summers et Arthur parviendront à sauter sur le train, Bill et les autres n'y parvenant pas et les rejoignant seulement lorsque le train est arrêté.

Horseshoe Overlook

Lorsque la bande part à Horseshoe Overlook, Bill est chargé par Dutch de torturer si besoin leur prisonnier, Kieran Duffy. Ancien membre des O'Driscoll, il est souvent moqué par Williamson mais finit par révéler l'emplacement d'un camp des O'Driscoll. Bill fait partie des quelques hommes qui l'attaquent.

Clemens Point

La bande établie à Clemens Point, Bill, tout comme Arthur et Dutch, est fait adjoint du shérif Leigh Gray à Rhodes. Le but final de Dutch est de voler les Gray et les Braithwaite qui se disputent le contrôle de la région en se rapprochant d'eux. Bill et Arthur aident l'adjoint Archibald MacGregor à démanteler un réseau de contrebande des Pillards de Lemoyne, une bande locale.

Plus tard, Bill participe au braquage de la banque de Valentine. Lenny, Arthur, Karen Jones et lui volent de l'argent et fuient la ville.

Par la suite, Bill est amené à braquer une diligence avec Arthur et Charles Smith, sur information de l'Oncle. Malheureusement, la situation tourne mal et la bande est pourchassée par des représentants de la loi. Les trois compères se cachent dans une grange mais sont démasqués et celle-ci prend feu. Ils s'en sortent in extremis et parviennent à prendre la fuite.

Williamson est alors amené à Rhodes avec Arthur, Micah et Sean pour escorter des membres de la famille Gray. C'est un piège : les Gray tuent Sean et le shérif capture Bill. Micah et Arthur le sauvent après une fusillade intense dans les rues de la ville. Bill et Micah sont sévèrement réprimandés par Arthur qui les tient pour responsables de la mort de Sean, qui sera enterré non loin du camp de Clemens Point.

Enfin, le petit Jack Marston est capturé par les Braithwaite et Bill fait partie de l'assaut donné sur le manoir Braithwaite pour le retrouver.

Shady Belle

La bande part ensuite près de la ville de Saint-Denis, à Shady Belle. Le maire de Saint-Denis, Henri Lemieux tient une réception chez lui à laquelle participent Bill, Arthur, Dutch et Hosea Matthews. Il affirmera plus tard avoir détesté cette soirée bon chic bon genre et montrera sa frustration quant à l'incapacité de la bande à se procurer des opportunités de braquage.

Bill participe également au braquage de la banque de Saint-Denis qui tourne au fiasco : Hosea et Lenny sont tués, John est capturé. Williamson parvient à fuir la ville par bateau avec Dutch, Arthur, Micah et Javier.

Guarma

Une nuit, le bateau est pris dans une tempête et coule. Bill et les autres s'échouent sur l'île de Guarma, qui est en proie à une guerre civile entre les rebelles de Hercule Fontaine et l'amiral Alberto Fussar qui dirige l'île. Les hommes de celui-ci capturent Bill et les autres mais ils sont sauvés par Fontaine et ses rebelles et s'établissent à La Capilla. Celui-ci leur propose de leur trouver un bateau pour qu'ils puissent rentrer sur le continent en échange de leur aide à la rébellion contre Alberto Fussar. Bill participe aux diverses opérations lancées par Hercule Fontaine et soutenues par Dutch. Alberto Fussar est tué et Fontaine tient parole en leur offrant un bateau.

Bill, Dutch, Arthur, Micah et Javier retournent sur le continent et retrouvent la bande à Lakay, menée temporairement par Sadie Adler. Malheureusement, la bande est immédiatement attaquée par la Pinkerton, qu'ils repoussent difficilement. Bill est accusé par d'autres membres de la bande d'avoir été suivi par la Pinkerton sans s'en être rendu compte, mais il s'en défend.

Beaver Hollow

La bande est forcée de déménager à nouveau et part à Beaver Hollow, dans des grottes. Bill et Arthur braquent une diligence pleine de dynamite au relais de Van Horn et prennent la fuite.

Ensuite, Bill fait (à contrecœur) partie des membres de la bande qui attaquent la raffinerie de Leviticus Cornwall.

Plus tard, le braquage du tramway de Saint-Denis tourne mal et la bande se retire au camp. Arthur se méfie de plus en plus de Micah et apprend finalement qu'il a trahi la bande. Deux clans se forment : Arthur, John, Sadie et Susan Grimshaw d'un côté ; Dutch, Micah, Javier, Cleet et Joe de l'autre. Bill se range du côté de Dutch, démontrant toute sa loyauté. Le camp est à nouveau pris d'assaut par la Pinkerton, forçant les deux clans à prendre la fuite. Bill abandonnera Arthur et John à la Pinkerton en fuyant avec les siens.

Épilogue

Entre 1907 et 1911, Williamson se sépare de Dutch et Micah. Il se rend à New Austin et s'établit à Fort Mercer, ancien repaire de la bande des Del Lobos. Il fonde sa propre bande de hors-la-loi, le gang de Williamson, et terrorise la région pour les années à venir.

Red Dead Redemption

En 1911, John a pour mission de traquer ses anciens frères d'armes et de les ramener vivants aux autorités.

Sa mission consiste en premier lieu à trouver Bill, qui se terre encore à Fort Mercer. Il s'y rend en compagnie d'un guide prénommé Jake. John tente de parler pacifiquement avec Williamson, en lui proposant de se rendre. Mais celui-ci ne veut rien entendre et ordonne tacitement à un de ses sbires de tirer sur Marston qui s'écroule suite à l'impact.

Plus tard, sauvé par Bonnie MacFarlane, John n'a plus qu'une idée en tête : capturer ou tuer Bill. Pour cela il organise un plan pour prendre la forteresse d'assault avec l'aide notamment du Marshal Johnson et de Nigel West Dickens.

Le jour J, tout le monde est prêt à en découdre avec Williamson et ses hommes. Mais à la fin de l'attaque, Williamson est introuvable ; un bandit affilié déclare que son chef s'est enfui en direction du Mexique. John en conclut qu'il s'est réfugié auprès de son vieil ami et ancien membre de la bande de Dutch : Javier Escuella. John n'a d'autre choix que de s'y rendre lui aussi.

Arrivé au sud de la frontière, John s'allie avec plusieurs factions afin que ceux-ci l'aident à trouver Bill. Ils parviennent à trouver Escuella dans la forteresse d'El Presidio, mais Bill reste introuvable. Finalement c'est lors de l'attaque sur la ville d'Escalera que John trouvera son ancien frère d'armes. Bill est tué par John d'un tir dans la tête.

Citations

Sauf précision contraire, toutes les citations s'adressent à John Marston.

Je suis pas né de la dernière pluie, tu sais. Tu m'as toujours pris pour un imbécile.
— Bill Williamson
T'as jamais essayé de me sauver avant. T'as toujours pensé qu'à sauver ta peau.
— Bill Williamson
Tu m'implores ? Hé hé ! Tu m'implores ? Toi et tes mots sophistiqués...
— Bill Williamson

Apparition dans les missions

Red Dead Redemption

Red Dead Redemption II

Anecdotes

  • Bill a sûrement reçu une éducation moins efficace que celle qu'ont eu John et Dutch. On peut notamment le remarquer lors de la première rencontre entre lui et le joueur, à Fort Mercer.
  • Il est probablement affilié à toute sorte de criminels.
  • Williamson mentionne souvent le nom de Dutch dans ses dialogues.
  • Son bras droit est Norman Deek.
  • Dans l'édition Jeu de l'Année de Red Dead Redemption, on apprend qu'il est né en 1866 et a été soldat avant de devenir un hors-la-loi avec Dutch.
  • Le nom William Williamson peut laisser penser qu'il a des origines galloises. En effet, du XVIIème au XXème siècle, donner à son enfant le même nom et prénom était une tradition au Pays de Galle.
  • L'épingle qui tient le côté gauche de son chapeau porte le symbole de la franc-maçonnerie. (l'équerre et le compas). Cela signifie soit que Bill Williamson est franc-maçon, soit qu'il a volé le chapeau de quelqu'un qui l'était.

Galerie