FANDOM

Chasse1
Chasse2
La chasse est élément qui joue un rôle majeur dans Red Dead Redemption. Le joueur peut chasser tous les animaux présents dans le jeu (à l'exception des chauves-souris), notamment pour gagner de l'argent. Mais tuer des animaux peut parfois s'avérer aussi indispensable à la survie, car de nombreux prédateurs arpentent les différents territoires. La chasse fait aussi l'objet d'un défi : le défi grand chasseur.

Description Modifier

Dans le jeu, la chasse implique de chercher et trouver l'animal, de le prendre en chasse puis de le tuer. C'est donc un système assez similaire de la chasse telle qu'elle peut être pratiquée aujourd'hui en tant que sport. Il est possible d'acheter des appâts pour attirer les animaux.

Dépecer un animal après l'avoir tué peut permettre au joueur de récupérer sur son cadavre plusieurs choses telles que leur fourrure, leur peau, leur carapace, leurs dents, leurs griffes, leurs crocs, leurs plumes, leur viande, leur cœur, leurs défenses, leur ramure et/ou leurs cornes. Ces ressources peuvent être vendues à des marchands, leur prix de vente dépendant du lieu. Cela est considéré comme étant l'une des façons les plus rapides pour gagner de l'argent, car la chasse peut rapporter beaucoup en peu de temps et ne dépend pas d'événements aléatoires.

Quand Marston dépèce un animal, on peut voir une animation où il s'accroupit devant l'animal, avant de sortir son couteau, coupant jusqu'à trois fois, selon la taille de l'animal. La caméra ne montre jamais l'animal pendant cette animation, mais des éclaboussures de sang apparaissent sur l'écran quand Marston coupe.

Les animaux sont générés aléatoirement par le jeu dans les espaces sauvages et peuvent parfois attaquer le joueur, ses alliés et son cheval. Marston peut également parfois rencontrer des étrangers poursuivis par des prédateurs (comme des ours ou des loups) et demandant son aide. En tuant ces prédateurs, et donc en sauvant la personne, Marston obtient de l'argent et de la réputation supplémentaires.

La chasse joue un rôle dans plusieurs défis et trophées. Par exemple, tuer un spécimen de chaque espèce présente dans le jeu permet d'obtenir le trophée "Sélection pas très naturelle". De plus, deux des défis de légende de l'Ouest se concentrent sur la chasse : celui de grand chasseur, bien entendu, mais aussi celui d'as de la gâchette.

Après avoir tué un animal, des vautours peuvent apparaître, ce qui est une bonne opportunité pour débuter le défi d'as de la gâchette (qui demande de tuer 5 oiseaux). Cependant, le sang des animaux peut aussi agir comme un appât, en particulier sur les carnassiers, donc des animaux prompts à attaquer le joueur. Cela veut aussi dire que des vagues incessantes d'animaux peuvent apparaître.

Animaux Modifier

Article détaillé : Animaux

Sans compter les légendaires, il y a 36 espèces animales différentes qui peuvent être rencontrées et chassées dans le jeu. Différents animaux vont permettre d'obtenir différentes peaux, griffes, viandes et autres selon l'animal, l'espèce ayant aussi une incidence sur la valeur monétaire des provisions obtenues.

Bien qu'ils puissent également être tués, abattre des animaux domestiqués (comme des chevaux ou des chiens) devant témoins peut résulter en une prime sur la tête du joueur. Cela en va de même pour le bétail.

Tous les animaux interagissent avec leur environnement. Il est par exemple possible de voir des bisons brouter de l'herbe dans les plaines, ou un cougar chassant un cerf dans la forêt. Chaque espèce a son propre comportement. Cependant, elles peuvent en général être placées dans une de ces deux catégories : passive ou agressive.

Les animaux passifs sont inoffensifs pour le joueur, et fuient en général au moindre signe de danger ou si le joueur se trouve trop proche d'eux. Cette catégorie se compose principalement des herbivores ainsi que des oiseaux. Les animaux domestiques sont eux aussi passifs, mais à la différence qu'ils ne s'enfuient pas, même s'ils peuvent s'éloigner un peu du joueur si celui-ci est trop proche.

Les animaux agressifs, quant à eux, se composent essentiellement des espèces carnivores, à l'exception du sanglier et du taureau. Ils attaquent le joueur car ils le considèrent comme une proie, ou pour se défendre car ils se sentent menacés par lui. Il faut faire attentions à ces animaux, car ils se déplacent souvent en groupe, comme les loups.

L'habitat des animaux diffère selon leur espèce, comme dans la vraie vie. Leur présence peut de plus aussi dépendre de l'heure de la journée ; il peut être difficile de voir une certaine espèce en pleine journée, car elle attendra la nuit pour sortir, par exemple. C'est pourquoi ce critère est également à prendre en compte lors de la chasse. Étant donné que certains animaux ne vivent que du côté mexicain et d'autres du côté américain, ce que Marston obtient en les dépeçant peut se vendre à bien meilleur prix de l'autre côté de la frontière.

Un chasseur devrait savoir adapter ses armes à l'espèce chassée. Une petite arme à feu peut s'avérer peut efficace contre un gros prédateur, même avec un tir bien placé, tandis que certaines armes vont être trop puissantes pour les plus petits animaux.

Outils essentiels Modifier

Quand il s'agit de chasser de petits animaux (oiseaux et petits mammifères), il est recommandé d'utiliser une arme de petit calibre, comme une carabine à répétition ou un revolver Cattleman. En effet, si un calibre trop large est utilisé et que l'animal est petit, ce dernier va être réduit en morceaux et ne pourra pas être dépecer. Pour les animaux plus gros, les fusils, et notamment ceux de chasse, sont en général idéaux.

Chasser à dos de cheval est une bonne idée, car ils permettent de poursuivre les herbivores les plus rapides, mais aussi d'échapper et de se mettre hors de portée des prédateurs les plus féroces.

Le couteau de chasse, en plus de servir à dépecer les animaux morts, peut se révéler utile pour tuer silencieusement, et est pratique à utiliser à cheval. De même, les couteaux de lancer permettent de tuer silencieusement, à distance et en seulement un ou deux coups s'ils sont bien placés.

L'appât est lui aussi un outil très utile pour chasser, car il peut attirer des groupes de plusieurs animaux dans les environs. Cela signifie cependant qu'un groupe d'animaux dangereux peut aussi apparaître, il faut donc faire attention.

Défi grand chasseur Modifier

Article détaillé : Défi grand chasseur

Le défi grand chasseur peut être fait en mode solo ou multijoueur. Il nécessite de la part du joueur de tuer et dépecer plusieurs espèces d'animaux, dont certaines parmi les plus dangereuses, ainsi que des animaux légendaires.

Astuces Modifier

  • Il est recommandé de porter la tenue de chasseur expert (si elle a déjà été obtenue) pour chasser, car elle permet de récupérer deux fois plus de provisions en dépeçant.
  • Passer une journée à Tall Trees en portant la tenue de chasseur expert peut s'avérer très fructueux. En effet, les animaux sont très nombreux dans cette zone, il est facile d'en tuer des douzaines, et le joueur pourra récupérer deux fois plus de provisions en les dépeçant.
  • Quand il s'agit de chasser des animaux dangereux comme les ours ou les cougars, il peut être plus avisé de le faire avec un cheval sauvage qui vient d'être dressé. Ainsi, si celui meurt, il sera possible d'en siffler un autre rapidement.
  • Pour faciliter la chasse aux ours, qui peut s'avérer assez compliquée, le joueur peut utiliser une diligence ou n'importe quel véhicule poussé par un ou des chevaux. Non seulement les ours n'attaqueront pas, mais ils fuiront. Il est alors possible de les tuer en toute sécurité. Au moment de les dépecer, il suffit de se garer juste à côté de la carcasse et de remonter sur le véhicule tout de suite après, pour éviter les éventuelles attaques de nouveaux ours. Cependant, les véhicules peuvent s'avérer peu pratiques dans les zones avec beaucoup d'obstacles, comme les forêts.
  • Lorsque vous chassez des animaux dangereux, si vous êtes sur le point de vous faire tuer, sélectionnez votre campement dans l'inventaire. Marston devrait alors s'asseoir devant et être intouchable et en vie. Toutefois, le campement ne peut être installé que sur un terrain plat, et dans une zone éloignée des arbres et de l'eau.
  • Une autre méthode pour échapper à un [[[Animaux dans Red Dead Redemption|animal]] est de toujours garder son arme sortie quand une zone potentiellement dangereuse est explorée. Si le joueur est sur le point de se faire attaquer, il peut passer en mode sang-froid avant que l'animal ne le touche, accordant ainsi à Marston un court instant d'invulnérabilité à lui et à sa monture et lui évitant d'être mis à terre.

Succès et trophées Modifier

La chasse peut permettre d'obtenir les succès et trophées suivant :