FANDOM

Le cougar est un animal présent dans Red Dead Redemption.

Description Modifier

Le cougar peut aussi être appelé puma ou lion des montagnes. C'est un mammifère carnivore d'Amérique, vivant dans les prairies, les forêts et les montagnes.

Les cougars ont un rugissement facilement reconnaissable, et qui est souvent entendu avant même que l'animal ne soit vu. Bien qu'étant plutôt des animaux solitaires, ils se déplacent par en général par deux dans le jeu. Les couguars attaquent souvent par surprise les voyageurs et leurs chevaux s'ils en ont un. Leur technique d'attaque consiste à frapper leur proie et d'ainsi l'assommer avant de s'enfuir pour préparer en sécurité leur prochain assaut. Deux de leurs coups sont suffisants pour tuer un cheval ou le joueur. Tout cela en fait l'un des prédateurs les plus vicieux du jeu, bien qu'il soit parfois difficile d'en trouver. Il est plus facile de faire sortir un couguar de sa cachette en se promenant à cheval que d'en chercher un activement.

Les cougars sont souvent difficiles à repérer à cause de leur couleur de pelage qui agit comme un camouflage et de leur taille peu élevée. Ils sont de plus très silencieux lorsqu'ils se déplacent, y compris en courant. Ce sont des animaux nocturnes, mais il est tout de même possible d'en voir en petit nombre durant la journée, et ils sont assez actifs au crépuscule.

Comme tous les autres animaux, il est possible de dépecer les cougars et de vendre ce qui a ainsi été obtenu chez les marchands.

Pour terminer le défi grand chasseur et obtenir la tenue de Chasseur expert, il faut respectivement tuer deux cougars avec le couteau de chasse et un avec de la dynamite.

Dans Undead Nightmare, les cougars morts-vivants se trouvent également à New Austin et West Elizabeth et sont également de dangereux prédateurs.

Localisation Modifier

Les cougars sont présents dans de nombreux endroits sur les territoires de New Austin et de West Elizabeth :

  • Wreck of the Serendipity : ils peuvent être trouvés dans le "U" que forme la route. Les moments où ils sont le plus facilement trouvables sont à l'aube, entre 5 heures et six heures du matin.
  • Río Bravo : dans les alentours de Fort Mercer et de Plainview. Près de Repentance Rock, ils sont les seuls animaux à apparaître la nuit. Ils sont particulièrement nombreux au nord de Fort Mercer en journée, le joueur pouvant être attaqué par jusqu'à cinq cougars en une fois.
  • MacFarlane's Ranch : dans les collines au nord du ranch.
  • Stillwater Creek : Plusieurs peuvent être trouvés à n'importe quel moment de la journée, parfois autour de l'eau.
  • Plainview : les couguars fréquentent les lieux proches de la route menant à la frontière entre les USA et le Mexique durant la journée et tard le soir.
  • Silent Stead : cet endroit est de façon occasionnelle un lieu où les couguars apparaissent en grand nombre en mode solo. Le joueur peut se placer sur le toit du bâtiment en passant par l'arrière. En faisant face à la route, les couguars apparaissent à droite du joueur, près de rochers. Ils apparaissent par paire toutes les trente secondes environ. Ils sont plus faciles à trouver en plaçant un appât.
  • Rattlesnake Hollow : en mode solo, des couguars y apparaissent de façon continue durant le jour.
  • Beecher's Hope : plutôt en fin d'après-midi. En général ils chassent des proies (renards, lapins, etc) par deux.
  • Les Great Plains : dans les zones au nord, entre les rails et la rivière. L'endroit le plus fiable pour en trouver est là où les arbres commencent à devenir éparses, entre Tall Trees et les grandes plaines. Ils peuvent également être trouvés là où un dessin de renard apparaît sur la carte.
  • Les couguars, tout comme les loups, les coyotes et les lynx, peuvent être vus chassant des PNJ lors de rencontres aléatoires.
  • Tanner's Reach (uniquement en mode multijoueur) : une grande famille de cougars et parfois même Khan le jaguar vivent dans le périmètre à proximité de la cabane. Ils sont au moins huit et peuvent attaquer tous ensemble.

Astuces Modifier

  • Il est important de se rappeler que si le joueur a pris le moindre dégâts avant d'être attaqué par un couguar, cela signifie presque systématiquement la mort. Il est donc plus prudent d'avoir une barre de vie remplie pour les chasser.
  • Les cougars attaquent généralement de derrière, en chargeant en ligne droite depuis un endroit où il ne sont pas visibles (souvent des buissons).
  • Si leur charge est silencieuse, ils grognent la plupart du temps juste avant d'attaquer, ce qui peut permettre de les repérer.
  • Les cougars se déplacent en général par deux, et, à certains endroits, ils réapparaissent aussi vite que des loups.
  • Ces animaux chassent et attaquent des PNJ, des chevaux sauvages et d'autres herbivores, mais ne s'en prennent jamais aux autres prédateurs, tout comme ils sont ignorés par ceux-ci. Cela signifie qu'il est possible de se retrouver dans une situation où des couguars et des loups (par exemple) attaquent simultanément.
  • Une façon assez simple de tuer des cougars est de conduire un véhicule (comme une diligence), ou bien de se placer sur un grand rocher. Les cougars ne pourront alors pas atteindre le joueur et ils tourneront autour, en faisant des cibles faciles.
  • Quand il se fait attaquer par des cougars, le joueur se retrouve dans un premier temps étourdi à terre. Leur technique d'attaque consistant à attaquer puis s'enfuir hors de vue, avant d'attaquer de nouveau, il y a normalement un moment de répit avant qu'ils attaquent de nouveau. Cependant, quand il y a un obstacle leur barrant le passage (comme un mur) au moment de leur retraite, ils fond demi-tour et attaquent alors de suite une seconde fois, tuant le joueur. Cela ne semble pas être une fonctionnalité prévue, mais plutôt une sorte de bug.
  • Essayer de bloquer l'attaque d'un couguar avec le couteau de chasse est inutile. Le joueur sera quand même mis à terre. Pire encore, l'animation du couteau peut parfois empêcher le joueur d'être assommé, ce qui aura pour conséquence qu'il sera de nouveau attaqué instantanément, et donc qu'il mourra.
  • Parfois, tirer sur un couguar ou lui donner un coup de couteau fait qu'il va s'enfuir. Ceci arrive d'autant plus quand la santé de l'animal est basse. Il est possible de l'attraper au lasso pour l'empêcher de s'échapper. Lui courir après peut être une mauvaise idée, car ça peut distraire le joueur qui ne remarquera pas un potentiel second couguar.
  • Une bonne stratégie est d'être à cheval. Celui-ci pourra alors servir de "bouclier", bien qu'un seul coup suffit à un cougar pour tuer un cheval. Il vaut donc mieux ne pas les chasser sur le dos d'un cheval auquel on tient.
  • Faire des roulades s'avère extrêmement utile dans les combats contre les couguars. Elles peuvent permettre d'éviter leurs assauts si le joueur ne réussit pas à les tuer avant qu'ils n'arrivent sur lui. Cependant, il faut faire attention à ne pas perdre l'animal de vue, car il retentera une attaque après avoir été évité.
  • En mode multijoueur, un couguar peut tuer un joueur en un seul coup, au lieu de deux.

Défis Modifier

  • Le cinquième rang du défi grand chasseur requiert de tuer deux couguars au couteau de chasse et de les dépecer.
  • Une des étapes à accomplir pour obtenir la tenue de Chasseur expert demande de tuer un couguar à la dynamite.

Pour plus d'informations et d'astuces sur la façon dont accomplir ces tâches, consulter les pages dédiées.

Bugs Modifier

  • Parfois, dans les endroits où se trouvent des couguars, il est possible que ceux-ci attaquent en grand nombre et de façon très fréquente (en opposition à habituellement, où ils ne sont que un ou deux à la fois dans une zone). Ce bug peut continuer jusqu'à ce que le joueur quitte la zone.
  • Le bug ci-dessus peut également être présent en mode exploration (en multijoueur). Un cas a déjà été reporté, où un joueur a été attaqué sans interruption par des couguars pendant 10-15 minutes alors qu'il était dans une fusillade dans les Great Plains. Le seul moyen de stopper cela est que tous les joueurs quittent les grandes plaines pendant environ un quart d'heure.
  • Les couguars peuvent devenir très présents dans certaines zones de Cholla Springs, apparaissant même parfois dans des villes comme Armadillo. Ce bug est cependant très rare.

Anecdotes Modifier

  • Les couguars et les lynx partagent le même fichier audio.
  • Plusieurs habitants de MacFarlane's Ranch parlent d'un couguar géant qui aurait tué trois représentants de la loi et qui aurait enlevé un bébé avant de le manger.
  • Bien que ce soient des animaux plutôt petits, les couguars ont déjà été vu attaquant des ours, mais cela reste relativement rare.

Succès et trophées Modifier

Les couguars jouent un rôle dans l'obtention des trophées suivants :