FANDOM

J'ai dû payer un lourd tribut pour acquérir la sagesse.
— Hosea Matthews.

Hosea Matthews est un personnage central présent dans Red Dead Redemption II.

Bras droit de Dutch van der Linde, il est une figure majeure de la bande de hors-la-loi dont ils font partie.

HistoireModifier

Peu de choses sont connues de Hosea avant 1878, année où Dutch et lui se rencontrent alors qu'ils tentaient de se voler entre eux. Suite à cela, il devient le meilleur ami de Dutch et se présente comme son bras droit lors de l'élaboration de la bande de hors-la-loi qu'ils fondent la même année.

Hosea est perçu comme un homme sage, intelligent et complémentaire de Dutch. Il conseille souvent ce dernier sur l'approche à avoir lors de leurs méfaits. Il est également le plus ancien membre de la bande (avec Dutch) et en est le doyen de par son âge. Enfin, il est plus pragmatique que Dutch (dans un premier temps) dans sa manière d'appréhender les problèmes auxquels fait face la bande.

Hosea a eu une relation avec Bessie, une femme du gang. A un moment donné, alors qu'Arthur Morgan (le protagoniste) est encore jeune, tous deux tentent brièvement de quitter la vie de hors-la-loi. Mais Hosea ne peut s'y résoudre et retombe nécessairement dans ses travers. Bessie meurt avant 1899.

InteractionsModifier

La fuite vers l'EstModifier

Theoldguard

Arthur Morgan, Hosea Matthews et Dutch van der Linde jeunes.

En 1899, Hosea dirige la bande avec Dutch lorsqu'elle se retire dans les montagnes suite au fiasco du braquage de Blackwater. Pendant que les autres cherchent des vivres et aident ceux qui se sont perdus en chemin (tels que John Marston), Hosea cherche un endroit où la Pinkerton National Detective Agency, qui pourchasse la bande depuis le braquage, ne pourra pas retrouver la bande.

Horseshoe OverlookModifier

Il parvient finalement à trouver un endroit à la campagne, sur une colline : Horseshoe Overlook. Hosea est à l'origine de différentes affaires pour la bande. Il emmène notamment Arthur Morgan chasser un grizzly légendaire durant deux jours. Blessé par la bête, Arthur lui sauve la vie. Par la suite, Hosea et Arthur se rendent à Emerald Ranch pour voler une diligence et la donner à un receleur.

Clemens PointModifier

Lorsque la bande rejoint les environs de la ville de Rhodes, à Clemens Point, Hosea souhaite, comme Dutch, voler aux deux familles qui se disputent le contrôle de la ville : les Gray et les Braithwaite. Il mise toutefois sur une certaine prudence. Finalement, la situation tourne court lorsque Sean MacGuire est tué par les Gray et que Catherine Braithwaite enlève le petit Jack Marston.

Shady BelleModifier

La bande retrouve la trace de Jack à Saint Denis en approchant l'homme fort de la ville, Angelo Bronte. L'enfant leur est restitué après qu'Arthur et John lui ont apporté leur aide. La bande se déplace à Shady Belle, près de la ville. Hosea prend part (avec Dutch, Arthur et Bill Williamson) à une soirée organisée par Bronte durant laquelle il récupère des informations sur un braquage. Il participe alors à l'élaboration du braquage de la station de tramway à Saint Denis. Mais là encore, la bande est piégée par Bronte qui a vendu la mèche aux autorités.

Dutch, fatigué d'être doublé, décide de jouer un dernier gros coup pour disparaître avec suffisamment d'argent pour faire vivre la bande : braquer la banque de Saint Denis. Hosea s'occupe de faire diversion en déclenchant une explosion à l'autre bout de la ville. Malheureusement, le braquage est un échec cuisant : la bande est prise au piège par les autorités. Abigail Roberts, John et Hosea sont capturés. Si la première parvient à s'enfuir et que le deuxième est incarcéré au Pénitencier de Sisika, Hosea n'aura pas la même chance. Utilisé devant la banque par l'agent de la Pinkerton Andrew Milton pour inciter Dutch et le reste de la bande à se rendre, il est froidement exécuté sous les yeux de ses amis. Ce n'est qu'au prix de la mort de Lenny Summers que la bande parviendra à s'enfuir. La mort d'Hosea aura un impact important sur la bande, notamment sur Arthur et John qui voyaient en lui une figure paternelle et une sagesse bénéfique au groupe. Dutch, quant à lui, sombrera un peu plus dans la folie suite à la mort de son meilleur ami.

PersonnageModifier

Hosea Matthews

Artwork officiel d'Hosea.

CaractèreModifier

Hosea est un homme intelligent, il a travaillé en tant qu'escroc et voleur pendant plus de vingt ans. Il est assez bavard et use de ses compétences pour se sortir de nombreuses situations.

Contrairement à Arthur ou Dutch, il n'utilise que très rarement la violence comme moyen de gagner de l'argent. Il aime élaborer des stratagèmes pour arnaquer les gens.

Hosea connaît Dutch depuis au moins 1877, il est rapidement devenu l'homme de confiance de ce dernier. En 1899, il semble être la seule personne ayant la confiance totale de Dutch, même si Arthur le talonne sur ce terrain.

Comme le fait Dutch, les autres membres du gang considèrent Hosea comme une figure paternelle. Il est l'un des rares membres qui semble être respecté de tous.

ApparenceModifier

En 1899, Hosea est un homme d'un certain âge, il est mince, a des cheveux gris/argenté et est rasé de près.

Apparition dans les missionsModifier

AnecdotesModifier

  • Hosea est enterré aux côtés de Lenny Summers.
  • La relation d'Hosea et Lenny reflète celle d'Arthur et John. L'un des deux membres est plus âgé et souhaite protéger d'une certaine manière son camarade plus jeune.
  • Hosea partage quelques traits avec le réalisateur Clint Eastwood.
  • Hosea tient son nom d'un prophète d'Israël qui apparaît dans la bible hébraïque.
  • Il souhaitait autrefois devenir prêtre.

GalerieModifier