FANDOM

Tu as toujours été le plus faible, John.
— Javier Escuella

Javier Escuella est un antagoniste présent dans Red Dead Redemption et il est aussi un personnage majeur présent dans Red Dead Redemption II.

Avec l'addition du pack pack Mythes et Insoumis, il est aussi un modèle de personnage du mode Multijoueur, sélectionnable dans la section "Révolution".

Histoire Modifier

Javier Escuella est né à Nuevo Paraíso au Mexique. Le père de Javier était un homme porté sur la boisson qui travaillait sur les terres de son frère.

Javier est devenu un révolutionnaire notoire, il luttait contre ce qui était selon lui un système corrompu. Il tue finalement un ancien militaire suite à une histoire d'amour. Craignant que ses proches ne souffrent de son geste, il finit par fuir en direction de l'Amérique. Seul problème, Javier ne parle pas Anglais et devient petit à petit faible et affamé.

En 1895, alors qu'il tente de voler des poulets, Javier tombe nez à nez avec Dutch van der Linde qui essayait lui aussi de voler. Dutch nourrit et habille Javier et lui offre une place dans son gang. Le jeune homme a immédiatement trouvé sa place auprès des autres membres. Il les considère même comme une seconde famille et il va jusqu'à idolâtrer Dutch pour ses pensées révolutionnaires et, lui est très fidèle.

En 1899, le gang se trouvait dans l'état de West Elizabeth, près de Blackwater. Javier participe aux braquages d'un bateau avec Dutch et d'autres membres du gang avant de n'être interrompu par les agents de la Pinkerton. Javier est témoin de l'assassinat d'une mère de famille, Heidi McCourt, avant qu'une fusillade éclate.

InteractionsModifier

ColterModifier

Au cours d'une tempête de neige, le gang trouve refuge dans une ville abandonnée dans les Grizzlies. Rapidement, Abigail demande à Arthur de partir à la recherche de John, ce qu'il fait avec l'aide de Javier sous la demande d'Hosea. Après une longue recherche à cheval dans la neige, ils finissent par trouver tout d'abord le cheval de John, mort dans la neige, visiblement attaqué par un animal. Ils retrouvent ensuite John, gravement blessé, et comprennent rapidement qu'il a été attaqué par des loups.

Plus tard, le gang apprend que les O'Driscolls campent à proximité. Javier fait équipe avec Lenny lors de l'assaut du campement.

Lors du braquage du train de Leviticus Cornwall, Javier tente de sauter sur le train en marche, mais rate et tombe sur le sol. Il revient cependant un peu plus tard, pour aider les autres après l'arrêt du train.

Lorsque le gang se rend à Horseshoe Overlook, Javier se trouve avec Charles dans la caravane qui précède celle d'Arthur et Hosea. Une fois la roue de leur caravane détachée, Javier propose son aide pour la réparer mais c'est finalement Charles qui le fait. Javier est ensuite vu à l'entrée du nouveau camp et Arthur le laisse monter.

Horseshoe OverlookModifier

Peu de temps après avoir emménager dans le camp d'Horseshoe Overlook, Javier se rend au Saloon de Valentine dans laquelle Bill Williamson déclenche une bagarre générale. On le voit frapper Tommy au visage mais il est rapidement maîtriser par ce dernier avant d'être sauvé par Arthur.

Plus tard, il participe à la mission de sauvetage de Sean avec Arthur, Charles et Josiah Trelawny. Il attaque de front le camp avec Arthur et Trelawny pendant que Charles les attaquent par surprise. Les deux hommes finissent rapidement par rejoindre Charles et trois chasseurs de primes restants. Finalement, Sean est sauvé. Lors de la soirée organisé pour le retour de Sean, Javier joue de la guitare et chante avec les autres membres du gang.

Clemens PointModifier

Lors de ce chapitre, il est possible d'accompagner Javier lors d'une partie de pêche dans laquelle il partage une conversation amicale avec Arthur. Plus tard, Arthur, Javier et John concluent un accord avec les membres de la famille Gray dans lequel ils devront voler les chevaux de valeurs de la famille Braithwaites. Ensemble, ils se frayent un chemin jusqu'aux écuries du manoir avant de voler les chevaux. Javier conduit les chevaux pendant la fuite jusqu'à ce qu'ils les vendent pour sept cents dollars.

Shady BelleModifier

Javier jour le rôle d'un garde de sécurité lors du cambriolage du bateau. Après qu'Arthur ait remporté les différentes parties de Poker, Javier l'escorte jusqu'au coffre-fort pour récupérer la montre de valeur qu'il vient de gagner.

Javier Escuella2

Javier jouant de la guitare.

Arthur tue l'homme qui les accompagnait et Javier, Arthur, Strauss et Trelawny sont alors obligés de sauter du navire. Une fois arrivés à terre, ils se partagent une importante somme d’argent.

Javier participe aussi au braquage de la banque de Saint Denis, dans lequel il est chargé de garder la l'une des entrées. Malheureusement, cet évènement entraîne la mort de Lenny et Hosea. Après avoir échappé aux agents de la Pinkerton, il embarque avec d'autres membres masculins du gang sur un bateau.

GuarmaModifier

Après avoir échappé à la tempête, Javier se retrouve sur l'île de Guarma avec Dutch, Bill, Micah. Ils sont rapidement rejoint par Arthur qui n'avait pas eu la chance de quitter le bateau. Ensemble, ils sont arrêtés par des soldats de Guarma mais, un homme, Hercule Fontaine, ouvre le feu sur un des soldats ce qui permet à Arthur de se libérer de ses menottes. Pendant ce court échange de balle, Javier est touché à la jambe alors qu'il tentait de d'enfuir et est capturé par les soldats. Il est emmené à Aguasdulces, où Dutch et Arthur le voient être encerclé et battu par les hommes du colonel Fussar. Javier est ensuite enfermé dans une cage, il en sera libéré par Dutch et Arthur après qu'ils aient créé une distraction (une explosion). Ils l'emmènent ensuite dans un endroit sécurisé.

Beaver HollowModifier

Alors que le gang est sur le point de se séparer, Javier joue un rôle assez minime dans les affaires du gang. Il reste fidèle à Dutch et sa relation avec Arthur se détériore de ce fait.

Il participe à l'assaut mener contre la raffinerie de Leviticus Cornwall dans laquelle il se bat contre les soldats de l'armée américaine dirigés par le colonel Favours.

Javier est également présent lors du dernier braquage de train.

Lorsqu'Arthur confronte Dutch vis-à-vis des agissements de Dutch, Javier et le seul qui ne pointe pas son arme vers Arthur et John. Il annonce d'ailleurs l'arrivée de la Pinkerton.

Après l’arrivée des agents de la Pinkerton, il s’enfuit avec Bill, et aucun d'eux ne poursuit John ou Arthur.

Javier revient vraisemblablement au Mexique après la dissolution du gang et vivrait dans les montagnes mexicaines en 1907.

Red Dead Redemption Modifier

Lors de l'attaque de Fort Mercer, à New Austin, John Marston se rend compte que sa cible, Bill Williamson, n'est pas là. Il en déduit qu'il est allé retrouver Javier Escuella à Nuevo Paraiso. John espère faire d'une pierre deux coups en s'alliant avec le Colonel Allende, un tyran mexicain sous les ordres du Général Ignacio Sanchez qui lui promet de lui livrer Williamson et Escuella s'il travaille pour lui.

Javier Escuella5

John Marston retrouve son vieil ami.

Après avoir aidé le Colonel, John est trahi et est contraint de rejoindre l'autre camp : les rebelles, commandés par Abraham Reyes. Après de nombreux services, Reyes, John et les rebelles organisent l'attaque de la forteresse mexicaine d'El Presidio, où se cacherait Javier Escuella. Ce dernier est découvert par Marston après quelques fouilles de la forteresse, et prend la fuite.

Deux choix s'offrent alors :

John l'abat alors qu'il chevauchait pour fuir. Il prend ensuite son corps et le met en cellule, car il doit le montrer à Edgar Ross et Archer Fordham. Il regarde une dernière fois son vieil ami et sèche une larme, avant de cracher sur le cadavre. Plus tard, les agents du Bureau fédéral de Blackwater arrivent, mais s'attendaient à voir Escuella dans un meilleur état...

John le saisit avec son lasso et le met en cellule. Ensuite, Javier insulte John qui l'emmène aux agents Ross et Fordham. Il n'est ensuite plus revu dans tout le reste du jeu ; il est mentionné qu'il a été pendu.

Javier Escuella4

John enfermant Javier dans sa cellule d'El Presidio.

PersonnageModifier

CaractèreModifier

En 1899, Javier est un homme gentil, sympathique envers la plupart des membres du gang. Il semble être un bon ami de John Marston puisqu'il part volontiers à sa recherche dans les Grizzlies. Il est cependant un très bon ami de Bill Williamson, puisqu'ils partagent des points de vue similaires sur Dutch, une expérience vraisemblablement similaire et également parce qu'ils ont fuit ensemble après la dissolution du gang.

Alors que le gang est proche de la dissolution, Javier continue de soutenir Dutch et finit par le suivre lors de l'ultime confrontation contre Arthur et John, sensiblement à contrecœur puisqu'il est le seul à ne pas pointer les deux hommes de son arme. La folie naissante de Dutch affecte Javier, et il commence petit à petit à perdre confiance en ceux qui ne le suivent plus. Arthur note ce changement de comportement lorsque Javier commence à critiquer Charles.

Javier éprouve un amour profond pour la musique, il joue souvent de la guitare et il chante pour les membres du gang pendant les repas ou les fêtes.

Cependant, Javier est montré comme étant assez vaniteux, il est toujours habillé de façon impeccable et est fier de son apparence. Il ne se supporte pas l'irrespect, puisqu'il va jusqu'à mettre un couteau sous la gorge de Bill après que ce dernier lui ait manqué de respect.

En 1911, Javier n'est plus que l'ombre de lui-même, il travaille comme tueur à gages pour l'impitoyable colonel Allende. Javier devient hostile après que John l'ait capturé.

ApparenceModifier

En 1899, Javier est montré comme étant un homme mince, de taille moyenne, avec des cheveux noirs et un teint foncé. Il porte également une moustache rasée au milieu. Javier porte habituellement une chemise blanche accompagnée d'une cravate rouge, un gilet argent, une veste bleue, un chapeau melon avec un pantalon et des bottes noirs.

Apparitions dans les missionsModifier

Red Dead Redemption IIModifier

AnecdotesModifier

  • À la différence de Dutch van der Linde ou de Bill Williamson, Javier, bien qu'ancien membre de la bande de Dutch, n'est pas accentué dans le jeu. Il n'apparaît que durant une mission et meurt ou est capturé immédiatement.
  • Il est le seul antagoniste du jeu pour lequel le joueur possède un droit de vie ou de mort.
  • Si John capture Escuella, celui-ci demandera "Et comment vont ta femme et tes enfants ?" ceci implique donc que la fille de John est morte entre le moment où John a quitté la bande de Dutch et le moment où il a commencé à vivre à Beecher's Hope.
  • Capturer Javier avec le lasso et le laisser, ligoté, devant les portes d'El Presidio, permet au joueur de lui tirer dessus avec un canon. Cependant, ce tir aura le même effet que si le joueur avait défait les liens de Javier.
  • Il appelle John son "frère" dans ses dialogues.
  • Il porte une tenue similaire à Ramiro de la Torre, mais n'a pas les mêmes couleurs, et ne possède pas les deux cartouchières.
  • Javier porte des bottes utilisées par la Cavalerie mexicaine.
  • Il n'apparaît pas dans Undead Nightmare.

Red Dead Redemption IIModifier

  • Javier joue de la guitare pour le gang (notamment la chanson, Cielito Lindo)
  • Il est décrit comme étant l'un des membres du gang les plus humbles et les plus fiables.
  • Javier est montré comme étant un pêcheur expérimenté, Arthur remarque d'ailleurs qu'il est meilleur que lui et Hosea.
  • Si Arthur passe beaucoup de temps loin du camp, Dutch peut envoyer Javier le chercher.
  • Bill peut être capturé par des chasseurs de primes et Javier demande à Arthur de l'aider.

GalerieModifier