Le Sang-Froid est un système de visée dans Red Dead Revolver, Red Dead Redemption et Red Dead Redemption II. Ce système s'applique autant à Red Harlow qu'à John Marston et Arthur Morgan. Il consiste en un ralentissement du temps pour une visée plus précise. Il permet de ce fait de marquer plusieurs cibles à la fois, à l'aide d'une croix de visée.

Une fois les cibles marquées et la jauge de Sang-Froid, le protagoniste tirera sur les cibles. Il existe une jauge de Sang-Froid permettant de connaître le niveau de Sang-Froid à utiliser.

À noter que le mode Sang-Froid apparaît à la fois dans l'extension de Red Dead Redemption, Undead Nightmare et dans le mode Multijoueur.

Red Dead RevolverModifier

Le mode Sang-Froid est introduit pour la première fois dans Red Dead Revolver. La jauge peut se recharger en abattant un ennemi ou en effectuant un tir à la tête.

Red Dead RedemptionModifier

Le Sang-Froid est réintroduit dans Red Dead Redemption. La jauge se régénère de la même façon que dans son prédécesseur, néanmoins par divers moyens (voir en bas de la page) ; la seule différence étant que dans Red Dead Redemption, le Sang-Froid est divisé en trois niveaux qui se débloquent assez tôt dans la trame principale du jeu. 

UtilisationModifier

Le joueur peut invoquer le mode Sang-Froid en appuyant sur le Joystick droit de sa manette (R3 sur PS3 et "stick droit" sur la XBOX 360) tout en visant avec L2 pour la PS3 ou LT pour la XBOX 60. Attention, la jauge est limitée.

Pendant l'utilisation du mode Sang-Froid, il est possible de marquer les cibles, suivant les niveaux, de différentes manières

  • En possession du niveau 1, le joueur peut viser un ennemi et tirer une balle.
  • En possession du niveau 2, lorsque le viseur du joueur passe sur un ennemi, le marquage s'effectue de manière automatique.
  • En possession du niveau 3, le joueur peut lui-même décider des endroits où il va faire feu.

Niveaux de Sang-FroidModifier

Niveau 1Modifier

Sang-froid niveau1

Le premier niveau de Sang-Froid est le moins efficace. Le joueur peut seulement viser un ennemi et tirer une seule et unique balle. Le marquage ne s'effectue donc pas.

Niveau 2Modifier

Sang-froid niveau2

Passer simplement le viseur sur l'ennemi, une fois le mode Sang-Froid activé permet de placer le marquage (à l'aide de croix).

Niveau 3Modifier

Sang-froid niveau3

Le troisième et dernier niveau de Sang-Froid. Le joueur peut marquer les endroits où il souhaite tirer.

Note : les armes d'une certaine taille et puissance telles que le fusil Rolling Block, le fusil Carcano et enfin le fusil à bisons restent par défaut en niveau 1 de Sang-Froid, car il leur faut recharger entre chaque tir.

RégénérationModifier

Ce qui suit affecte la jauge de Sang-Froid :

MultijoueurModifier

Le mode Sang-Froid peut être utilisé en mode Multijoueur, seulement à la différence du mode solo, le temps n'est pas ralenti et la jauge se baisse plus vite. Il est possible de régénérer son Sang-Froid en trouvant des caisses vertes sur le sol.

AnecdotesModifier

  • Activer le mode Sang-Froid éclairera les pièces sombres.
  • Activer le mode Sang-Froid rechargera complètement l'arme équipée.
  • Parfois, lorsque Marston marque un ennemi à l'aide du Sang-Froid et qu'il marque un autre ennemi situé à 180 degrés de sa position, il va abattre le premier ennemi d'abord puis le second, mais en tirant une balle à travers son propre corps alors qu'il se tourne.

BugsModifier

  • Avec les bouteilles incendiaires, les couteaux de lancer et enfin la dynamite, si le joueur marque un PNJ (Personnage Non Joueur), ces armes seront à tête chercheuse et suivront le mouvement du PNJ.
  • Apparemment, le Sang-Froid rend les armes plus puissantes. Pour tuer un animal de grande taille tel que l'ours, avec la Carabine Evans, il faudra tout de même quelque balles pour l'abattre dans la tête. Mais en mode Sang-Froid, deux tirs suffisent.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .